Il gardait dans un appartement de Seine-Saint-Denis un lionceau avec lequel il s'affichait sur les réseaux sociaux : un homme de 24 ans a été mis en examen jeudi 12 octobre et placé en détention provisoire. Le lionceau a été sauvé et transféré par la fondation 30 Millions d'Amis.
Il posait avec le lionceau et publiait les photos sur les réseaux sociaux... Une technique pas très discrète, qui lui a valu d'être repéré par les policiers de Montreuil et l'ont arrêté, mardi, pour "détention et transport non autorisés d'espèce animale non domestique protégée". Le bébé lion était enfermé dans une cage dans un appartement vide de Noisy-le-Sec.
Un homme "immature"
Comment l'homme s'est-il retrouvé avec un lionceau ? Le musicien aurait voulu louer légalement un lion pour le faire apparaître dans un clip et aurait fini par se voir proposer "d'acheter un lionceau" en septembre, a affirmé son avocate Noémie Saidi-Cottier. "Il ne trafique pas, il ne maltraite pas", a-t-elle ajouté, évoquant une personnalité "immature" qui ne "se rendait pas compte".Fondation 30 Millions d'AmisCe lionceau était détenu dans un appartement d'une cité du 93. Pito a été pris en charge par #30millionsdamis et mis en sécurité. #sauvetage pic.twitter.com/oweC0LByPj
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 11 octobre 2017
Le jeune homme était déjà connu pour avoir paradé sur un cheval au printemps à Montreuil, casque de moto en guise de bombe. L'équidé, enfermé dans un parc public, avait été saisi par la police et confié à une association de défense des animaux, la Frondation 30 Millions d'Amis.